Goutte à goutte, la vie se goûte

2006-07-29

Oser goûter la Chine (partie 1)

La plupart des grandes villes qui se respectent ayant un quartier chinois avec des rues entières bordées de restaurants, il peut paraître banal de parler de la cuisine chinoise comme d'une cuisine exotique. Et pourtant...


Je vais tenter de vous livrer un témoignage bien personnel de ce que je retiens de mes trois semaines passées dans une petite portion du Pays du Milieu.

D'abord, c'est très grand la Chine et j'ai l'impression que notre expérience nord-américaine de la cuisine chinoise se rapporte souvent à l'influence des régions cantonaise et sichuannaise. Ne cherchez pas de poulet Général Tao dans les restaurants traditionnels de Beijiing ou de Shanghaï, c'est à Chengdu que vous devriez avoir plus de chances d'en trouver. D'ailleurs, contrairement au salé, le sucré n'est pas particulièrement prisé de la majorité des Chinois... Dommage pour les amateurs de desserts.

En fait, si les assaisonnements, les recettes et les aliments préférés varient d'une région à l'autre, il y a tout de même quelques caractéristiques que l'on peut attribuer à toute la Chine (et possiblement à d'autres pays d'Asie et même d'Afrique). Je parle, entre autres, de cette tendance à manger à peu près tout ce qui est nutritif et masticable. Très peu de pertes, je vous dis pas à quel point...

Il y a des conséquences heureuses à ces habitudes. Par exemple, le fait de cuire les morceaux de viandes ou les poissons avec les os, la peau et tout, et tout, ça donne plus de goût. C'est juste que cela exige davantage de travail et d'attention au moment du repas. C'est aussi un peu moins distingué comme manières à table. Si certains Chinois ne se gênent pas pour littéralement cracher les morceaux indésirables par terre en plein restaurant, il y a tout de même une alternative pour les touristes qui ne restent pas assez longtemps pour adopter ces comportements. Il y a presque toujours des petites assiettes individuelles au restaurant, non pas pour déposer les portions de ce que l'on mange, mais plutôt pour déposer les morceaux qui ne se mâchent pas (faute d'assiette, il y a des serviettes en papier ou des nappes en plastique). Parce que, je dois absolument le préciser, tous les plats en Chine sont servis dans des plats communs au centre de la table et les gens s' y servent directement avec leurs baguettes pour porter les bouchées à leur bouche. C'est surprenant les premières fois, mais c'est très conviviale et excellent pour renforcer le système immunitaire. ;-)

Déjeuner (petit-déjeuner pour les Européens)

Voilà déjà une bonne dose de dépaysement!

D'abord, il faut savoir que la cuisine traditionnelle chinoise utilise peu ou plutôt pas du tout de four. La cuisson est habituellement faite à partir d'une source de chaleur qui est sous les woks ou les marmites. Vous pouvez donc déduire que la Chine est loin des traditions boulangères de la France par exemple. Néanmoins, il y a quelques boules de pâte cuite à la vapeur qui donne une vague impression de pain élastique. Parfois, les boules de pâte sont farcies de légumes ou de viande (ex.: porc haché assaisonné).

Mais, avant tout, le plat de base qui caractérise le mieux les déjeuners chinois est sans doute cette bouillie de riz, sans sel ni sucre, qui ressemble à du gruau trop clair. Je dois avouer que j'ai trouvé la mixture plutôt fade les premières fois, mais j'y ai pris goût. Et il faut dire que le riz, c'est le type d'aliment qui peut aider à faire l'équilibre dans votre système digestif si vous avez quelques crampes... Mais bon, ça nous est arrivé qu'une seule fois en trois semaines à cause d'une soupe dans un petit buibui plutôt douteux... mais ça, c'est une autre histoire... Je disais donc que le riz c'est bon si on n'a pas de problème de constipation et ce n'était pas non plus notre cas... Ah oui, je parlais des déjeuners.

Alors, le premier repas des Chinois est souvent constitué de bouillie de riz et d'un verre de lait de soja chaud. Les plus sophistiqués y ajouteront les boulles de pain élastiques farcis ou non et quelques condiments de légumes ou algues marinés/salés pour assaisonner la bouillie de riz ou agrémenter les bouchées de "pain".

Qu'entends-je? Vous avez remarquez qu'il y avait des oeufs sur la photo? Eh oui, il y a aussi souvent des oeufs cuits durs (au point d'avoir le jaune qui verdit de trop de cuisson). Toutefois, les oeufs qui sont sur cette photo font partie du buffet type proposé dans les hôtels remplis de touristes. Autrement, vous pourrez facilement retrouver des oeufs cuits durs dans des bocaux remplis d'un liquide brun foncé à base de sauce soja. Évidemment, les oeufs dont la coquile a été craquelée se teintent d'une couleur brune qui va pénétrer progressivement, selon la duré de trempage, presque jusqu'au centre. Assez étrange pour nos yeux d'occidentaux davantage habitués de voir des oeufs blancs dans le vinaigre que des oeufs bruns salés. Mais tout cela, ce n'est rien d'étonnant comparativement aux oeufs de cent ans que je n'ai pas eu l'occasion de goûter. Néanmoins, la description détaillée faite par des voyageurs françcais rencontrés sur notre parcours nous a consollés de cette expérience ratée.

2006-07-21

Sérénité passagère

Le 21 mai 2006, par un bel avant-midi à Xidi.

Il fait chaud et humide; une douce lumière embrasse le paysage. Les nombreux touristes réunis près de la porte ancestrale ne troublent aucunement les actvités paisibles des jeunes habitants.

Et puis, il y a eu cette rumeur...
« Aujourd'hui, la petite ville reçoit de la grande visite. Un homme qui joue un rôle important dans un organisme international. Il était ici, il y a quelques minutes, dans cette cour intérieure, sous ces volets. »
Enfin, c'est ce que notre amie chinoise nous a traduit des murmures entendus.

Et c'est dans une petite rue comme celle-ci...

... qu'il est apparu avec sa garde rapprochée.
Il avait l'air détendu et serain.
Kofi Annan

C'était il y a exactement deux mois.
C'était pendant une période d'accalmie.
C'était avant que cette guerre ne s'embrase.

2006-07-14

Bambou

Au pied des Huangshan (Montagnes Jaunes) dans la province d'Anhui, se trouve la magnifique forêt de bambous qui a, entre autres, servi de lieu de tournage pour plusieurs scènes du film Crouching Tiger Hidden Dragon.

Cette végétation si élancée et valsante peut paraître fragile aux yeux du profane, mais ce n'est pas du tout le cas. En fait, c'est tout le contraire. On constate même que le bambou est très utilisé à toutes sortes de fonctions parfois surprenantes, notamment dans le développement effarent des mégapoles comme Shanghaï et Beijing (Pékin) par exemple.

À mon retour à la maison, c'est avec un regard nouveau que j'ai apprécié notre plancher de bambou.

2006-07-11

Petit stress / Petite fleur

On m'a invitée en tant que panéliste dans un forum canadien s'adressant aux professionnels de mon domaine. Jusque là, ça va plutôt bien. C'est quand on m'a nommé les quatre autres panélistes que ça s'est corsé... Petit stress

Je serai assise à côté de mon ancien professeur d'université (1993) et ancien patron (1998-2002)! On m'a aussi confié de parler de contenus alors qu'il doit s'attarder au processus de diffusion. C'est le monde à l'envers!

Ça prenait juste des Ontariens pour nous faire une telle proposition. Et je me demande comment IL a réagi quand on lui a envoyé la liste des panélistes et des sujets. Petite fleur

Heureusement, c'est en octobre et je devrais avoir le temps de me préparer un peu. Mais avant, je vais commencer par prendre une bière pour fêter ça!

2006-07-09

Flash-back

Samedi, comme 100 000 autres personnes (ou 80 000 selon la source), dont lui, j'ai assisté aux spectacles de Twisted Sister et de Scorpions.

Quels shows!

Enfin, malgré les petite remarques désobligeantes (euphémisme) lancées à notre endroit en parlant des "f***ing a** ho*** sited on the golden chairs" (eh oui, j'étais invitée à la tente VIP par un organisme)... En passant, c'est même pas vrai l'histoire du repas à 5-6 services, c'était un buffet. Cela dit, le côté caricatural du personnage ainsi que le bar ouvert ont aidé à passer outre les insultes. ;-)

Et quels flash-backs!
De la chorégraphie/lipsing de ma gang pour la fête de la fin des classes en 6e année sur "We're not gonna take it" aux slows collés dans les discos de sous-sol avec "Still loving you"... Ouff!

Samedi soir, j'avais 12 ans.

Aujourd'hui, je me demande ce qu'ils sont devenus...
Josée (la fille populaire qui est arrivée d'une autre ville en milieu d'année), Yannick (le bum de l'école qui a eu l'orgueil piqué quand j'ai battu son record à l'épreuve de sprint aux olympiades), Carole et Dominique (les filles cools qui étaient toujours ensemble), Éric et Grégory (qui admiraient l'arrogance de Yannick), Gino (qui me taquinait tout le temps parce que je portais un soutien-gorge), Suzanne (la petite soeur sage de deux voyoux qui se tenaient à l'arcade), Marc (le gars qui essayait toujours de tester mes passes de Tae Kwon Do), Isabelle (qui était meilleure que tous les gars au ballon prisonnier), Dominic (mon premier french kiss), etc.

Qui sait, peut-être faisaient-ils partie des milliers de lumières scintillantes qui brillaient sur les Plaines samedi? Peut-être même, qu'avec ces chansons marquantes de notre jeunesse, ils se sont rappelé de moi eux aussi.

2006-07-05

Zen

Étrange comme c'est parfois à l'autre bout du monde qu'on arrive vraiment à se retrouver face à soi-même.



J'ajouterai prochainement d'autres clichés qui composent ma mosaïque de souvenirs de ces trois semaines en Chine.